TONDEUSES ET TRACTEURS ET AUTOPORTES
COMMENT UTILISER ET ENTRETENIR SON APPAREIL
Vous venez d'acquérir un matériel à Horizon-Vert et nous vous remercions sincèrement de la confiance que vous avez bien voulu nous accorder.

Les quelques conseils que vous trouverez ci-dessous reprennent ou complètent les informations incluses dans les notices jointes avec votre matériel. Ils ne vous dispensent pas d'en prendre connaissance notamment concernant les consignes de sécurités.
L'entretien après la tonte :

-Il faut systématiquement nettoyer dessous le carter après chaque tonte. Vous pouvez soit gratter avec une spatule, soit laver à l'eau. Franchement, nous préférons le grattage au lavage, l'eau et les roulements n'ont jamais fait bon ménage surtout avec un nettoyeur haute pression. Malgré tout si vous lavez, voici les précautions à prendre :
-Pour commencer et dans les deux cas, ne penchez la tondeuse que vers l'arrière côté guidon ou pour vous repérez faites en sorte que la bougie pointe vers le haut. Pour les tondeuses autoportées (sauf 20652) et tracteurs de la marque TORO, branchez un tuyau d'eau à l'endroit prévu et reportez vous à la notice. Pour les autoportées SNAPPER à moteur arrière, basculez les en position verticale en vous reportant d'abord à la procédure indiquée dans la notice. Pour les autres modèles d'autoportées et tracteurs, optez pour un accessoire de levage de type « lève tondeuse » (réf. 2 TAV 400).
-Ne pas pencher côté filtre à air/carburateur ou côté pot d'échappement, l'huile peut s'échapper du moteur et souillée le filtre en papier ou remplir le pot.
-Laissez refroidir le moteur jusqu'à ce que vous puissiez mettre la main sur la culasse sans vous brûler.
-Lavez en dessous en évitant si possible le moteur.
-Dès que c'est terminé, redémarrez la tondeuse, roulez un petit peu pour évacuer l'eau stagnante.
-Prendre la ficelle et tirez dessus sans démarrer pour mettre en compression le moteur. Celui-ci devient étanche et élimine le risque de grippage de soupape.
-En cours de saison surtout pour ceux qui lavent au nettoyeur haute pression, il est peut-être nécessaire de regraisser la cablerie et les roulements de roue (nous consulter).
-Il est préférable aussi de vérifier l'état du filtre à air au moins 2 fois pendant la saison notamment en période sèche. Démontez le et nettoyer carter et filtre (nous consulter).

Astuce pour faciliter le nettoyage :
-Il existe un produit anti-adhérent (réf. NET TONDEUSE) qui s'applique avant de tondre quand la tondeuse est propre et sèche, il facilite aussi le ramassage en diminuant l'encrassement sous le carter.
ADDITIF/ESSENCE



Préconiser essence sans plomb 95 AVEC additif impératif :

-l'additif ne remplace pas le plomb mais il compense l'agressivité du sans plomb.

-On constate des dépôts dans l'essence qui ressemblent à des matières composant réservoirs, durites et membranes.

-L'additif a pour fonction d'éliminer ces dépôts et par conséquent contribue à la propreté du circuit de carburation.

-Il stabilise l'essence pendant 24 mois et élimine les problèmes de démarrage en début de saison.

-Il faut doubler la dose pendant la période de stockage.

-Ne pas utiliser de super sans plomb au potassium encore plus agressif et destiné à être supprimé dans 2 ou 3 ans.

-Inutile de mettre du sans plomb 98, les moteurs fonctionnent parfaitement avec un taux d'octane minimum de 90, c'est payer plus cher pour rien.

-Sans plomb 95 et additif reviennent moins cher que super sans plomb potassium ou super sans plomb 98.

-Pour un jerrican de 5 L d'essence ajouter 7.5 ML.

-Pour un jerrican de 10 L d'essence ajouter 12.5 ML.

-Pour le stockage doubler la dose.